VIEUX CONDÉ FOOT : site officiel du club de foot de VIEUX CONDE - footeo

6 mai 2015 à 23:19

Devenir Arbitre

"On n'a pas le même maillot mais on a la même Passion", slogan qui a vu le jour à l'occasion des Journées de l'Arbitrage qui, en 2011, ont fêté leur 10ème anniversaire.

Oui, l'arbitrage est une Passion qui vous prend un jour et qui ne vous lâche plus !

Garçon ou fille, dès l'âge de 16 ans, et jusqu'à 49 ans, vous pouvez déposer une candidature au District dans lequel vous résidez. Très rapidement, vous recevrez un formulaire qu'il vous faudra compléter et retourner avec les pièces administratives demandées ainsi qu'un dossier médical.

Ensuite, viendra le temps de participer à des cours théoriques, afin d'emmagasiner des connaissances sur les Lois du Jeu, et des séances                       technico-pratiques. Celles-ci se déroulent sur le terrain où vous apprendrez, entre autres, à gérer des situations de jeu, à adopter une gestuelle appropriée et à vous placer sur les différentes zones du terrain afin de ne pas gêner le jeu ni les joueurs.

Votre formation se terminera par un contrôle des connaissances théoriques qui, à condition d'obtenir le minimum de points requis, vous permettra d'enchaîner, dans les semaines suivantes, sur vos premiers matchs à arbitrer. En règle générale, les nouveaux officiels sont accompagnés par un "parrain" (ou "tuteur") formé pour cette mission et à même de vous aider dans vos tâches administratives (rédiger la feuille de match ou le rapport) mais aussi vous apporter quelques conseils pour améliorer votre prestation.

Après, un observateur de la Commission des Arbitres viendra évaluer vos premiers acquis. Il échangera avec vous à l'issue du match et vous apportera de nombreux conseils, utiles pour la suite de votre carrière.

Si nous devions décrire tout ce que l'arbitrage peut apporter à un jeune (ou à un moins jeune d'ailleurs !) sur le plan humain, nous n'aurions pas assez de cet article pour l'exprimer. Mais des expressions ou des phrases clés sont très souvent reprises par les officiels qui arpentent les terrains tout au long de la saison :

• L'arbitrage permet d'améliorer la confiance en soi, de vaincre sa timidité, d'aller vers les adultes pour communiquer et mieux faire admettre ses décisions.
  • Comme les décisions sont prises dans l'instant, elles sont parfois sources de contestations. Savoir les maintenir sans faiblir, c'est prendre ses responsabilités ! Tout cela concourt à affirmer son autorité et se forger en même temps une véritable personnalité.

L'arbitrage est une formidable « école de la vie » qui demande concentration, impartialité et une certaine dose de courage, de persévérance et d'abnégation. Aucun match n'est pareil : à vous de le préparer au mieux chaque semaine et d'accumuler les expériences qui vous permettront de gravir les échelons.

Ne vous fixez pas de plan de carrière ! L'arbitrage de haut niveau ne doit pas devenir une fin en soi. Prenez les matchs un à un, faites-vous plaisir sur un terrain et, si la chance doit sourire, elle sera au rendez-vous.

Mais, sachez aussi qu'elle peut se provoquer ! Cela passe avant tout par votre sérieux, votre volonté d'apprendre et de vous impliquer en stage, votre écoute auprès de vos pairs et, surtout, par un entraînement physique régulier qui doit faire de vous un véritable sportif !

Nous vous invitons maintenant à surfer dans les différents onglets de la rubrique "Arbitrage" de notre site, pour y découvrir notre Passion au travers des formations et des manifestations organisées.

Enfin, si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l'aventure, alors consultez cet article pour savoir comment retirer le dossier de candidature.